franges-paysage est une agence indépendante qui traite les territoires potentiels de relation, les franges, par l’étude et le projet.
Au sein de cette agence de recherche et conception fondée en 2016, nous traitons dés relations entre l’existant et le nouveau. Nous considérons le paysage par sa capacité de faire transition et liaison entre deux ou plusieurs situations.
le paysage, un projet de transition …
le paysage est en même temps existant et projet.
C’est dans cette relation que le paysage devient un outil de liaison esthétique, permettant une lecture plus fluide, mais aussi d’usage et d’appartenance.
Faire de la frange un projet de paysage est une mission importante pour soigner une urbanisation faite d’addictions rapides et pour gérer physiquement une transition entre les espaces et les fonctions.
Sortir des limites imposées et voir plus loin, fait partie de la nature d’un projet de paysage qui trouve dans la transition entre les choses, toute sa force.
pour une définition du paysage urbain …
le tissu urbain, notamment dans ses formes périphériques faites de franges non résolues, est un territoire hybride qui cherche constamment une identité.
Pour le métier de paysagiste, trouver une définition du paysage urbain reste une question ouverte qui se renouvelle à chaque projet.
Dans ces territoires où l’unitairité est compromise et la perception d’un chaos est très forte, la pensée paysagère tente de faire fonctionner ensemble des éléments hétérogènes, existants et projetés, intégrant la vie même des usagers, habitants et non, qui donnent du sens à l’espace vide et construit.
l’écologie, une question de société …
végétation, sol, pluie, vent, soleil sont tous des éléments du vocabulaire paysager qui riment avec une idée de renaturation des villes. Cette «nature» fait partie de nos propositions d’aménagement urbain.
Pourtant nous considérons cela comme un outil écologique et non comme un objectif.
L’écologie, à travers le paysage, regarde à la société comme à une nouvelle dynamique d’action, création et appropriation de l’espace ouvert, le dehors qui rende acceptable une vie en commun.
Cette idée de mise en commun et d’appartenance qui fait grande le Paysage est, pour nous, plus une question de société que de nature.
l’agence
franges-paysage est aujourd’hui hébergé chez WoMa, coworking et FabLab dans le 19eme arrondissement de Paris au 15bis rue Léon Giraud, 75019 Paris.

Le partenariat avec WoMa, est renforcé grâce à l’implication directe qu’ils ont dans plusieurs projets de réhabilitation de quartiers occupés, notamment sous la direction de WAO, agence d’architecture qui a impulsé ce projet commun.
L’accès libre à l’atelier de création intégrant une fraiseuse (CNC) industrielle, une découpeuse Laser, des imprimantes 3D et une gamme complète d’outils de travail, permettent très aisément la production de maquettes d’études et même de prototypes à l’échelle.


les équipements
1 emplacement fixe // résident
1 salle de réunion commune
1 atelier de création, maquettes et prototypage // cnc 3axes, découpe laser, imprimante UV
1 salle commune/événements partagé
Serveur DISKSTATION DC216j Synology
1 plateforme Imac Pro fixe
1 ordinateur Mac Book portable
1 imprimante/scanner
laser A4-A3 – XEROX
1 traceur A1-A0 Canon
GRAPHISME _ Suite Adobe 2016
TECHNIQUE _ Autocad
GESTION _ Suite office // OOTI-compta
3D _ Rhino // 3DS // Sketchup
l’équipe

Costelli Davide
FORMATIONS
Septembre 2016 /// Diplôme de Master2 recherche «Théories et démarches du projet de paysage», livré par le ENSPV, l’université Paris Saclay et AgroParisTech
Décembre 2014 / Février 2014 /// Diplôme de paysagiste dplg / Ecole Nationale Supérieure de Versailles
1995-2005 /// Diplôme d’Architecte dplg / Université Polytechnique du Milan, école d’architecture
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Février 2016 /// Création d’entreprise de paysage DCpaysage – frangespaysage
2006-01/2016 /// Chef de projet, O.L.M, Paris 20 / Gestion et coordination / Lien direct avec la MOA / Suivi de chantier / Etudes urbaines
PUBBLICATIONS ET RECHERCHES
Septembre 2018 /// Mémoire de Master2 – TDPP
ENSPV-AgroParisTech-ParisSaclay
Tuteur : Roland Vidal
Lecteur : Pierre Donadieu
LIEN site Topia
Juillet 2017 /// article-interview sur Openfield
“Jouer, Jouir du paysage” de Michel Pena
Collaborateurs
Camille Gualeni – paysagiste et expértise génie végétal Septembre 2017 – en cours
Projet de jardins et terrasse – Le Touzet Saint-Ouen / AXA Immobilier, Chartier Dalix architectes
2017 – Lauréat du concours pour le réaménagement des cours et jardins de l’îlot Sainte-Anne / Ville de Dijon, Fabre&Speller
Marlène Ligonie – paysagiste et ingénieur agricole Février-Mai 2018
Étude urbain pour la ville de Limay / MOA GPS&O, Graal architecture
Pablo Paris – BTS en écologie urbaine – appréntissage septembre 2019
Rénouvellement espaces publics et espaces du nouveau équipement / commune de La Verrière, Graal architeture